|
| | Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort ! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Equilibre

| Sujet: Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort ! Ven 3 Avr - 11:53 | |
| Petit article de cheval mag ...
Pour que leur cheval saute toujours plus haut et sans toucher les barres, certains cavalier de saut d'obstacle sont prêt à tout. Même au pire. Il est temps de remettre de l'ordre et de la morale dans le sport de haut niveau.
Parmi les cinq chevaux de CSO dopés lors des derniers jeux olympiques quatre ont été contrôlés positifs a la capsaicine et un cinquième à un dérivé de ce même produit. Or, cette substance tirée du piment de Cayenne est connue dans le milieu comme étant utilisée pour "barrer" les chevaux, c'est à dire leur faire mal pour qu'ils sautent plus haut ... Les membres, soigneusement rasés, sont badigeonnés d'une crème à base de capsaicine conçue pour chauffer les muscles et les articulations avant l'effort, et détournée de son utilisation initiale. Mise en place quelques heures avant l'épreuve, sous des guètres, elle procurre une intense sensation de brûlure et rend les membres hypersensibles. Le cheval n'a plus qu'une obsession: lever les jambes le pls haut possible pour ne surtout pas effleurer une barre. Ce qui le fait réellement souffrir ! Bien sûr, ce produit est difficile à déceler et disparait rapidement en surface. Il semblerait même que certainns cavaliers l'emploient depuis longtemps, mais il n'était jusqu'à une époque récente, pas détecté, ou tout simplement pas recherché.
Cruelle "préparation" Cette tricherie, cruelle, vient rejoindre d'autres pratiques qui ne relèvent pas de la chimie, mais qui s'avèrent tout aussi traumatisantes pour les chevaux. Depuis fort longtemps, en effet, certains cvaliers (méritent-ils encore ce nom?) rivalisent d'imagination (de perversité?) pour faire sauter leurs chevaux à tout prix. c'et ce qu'ils appellent hypocritement les "préparer". Une véritable loi du silence règne dans le milieu, autant pour se protéger les uns des autres que pour ne pas divulger des secrets qui pourraient être repris par des cavaliers amateurs. La pratique la plus fréquente est sous doute le barrage, qui consiste a heurter les membres du cheval au moment où il saute, par exemple, en élevant la barre d'obstacle quand le cheval est au planer. Si ce dernier touche, la fois d'après, il sautera plus haut pour éviter de se faire mal. Autrefois, le barrage avec des bambous était permis sur les paddock. Il est désormais interdit car il n'est jamais innocent. Il peut entrainer des traumatismes aux os, aux tendons, aux articulations et aux sabots. Le barragle a lieu désormais à la maison, loin de tout regard et de toute sanction. Selon un célèbre cavalier, plusieurs fois selectionner en équipe de France mais qui préfère témoigner sous couvert d'anonymat, certains utilisent des barres en fer ou des barres recouvertes de capsules de sodas. "Sur les grosses épreuves, quand un cheval saute les premiers obstacles avec beaucoup de marge, puis s'arrête devant un obstacle, il y a toutes les chances pour qu'il ait été barré. Sinon, il prendrait moins de marge et, au lieu de s'arrêter, il toucherait""je suis persuadé qu'aux championnats d'europe, les trois quarts des chevaux sont barrés, ne serait-ce que pour ne pas fauter sur la rivière"
Toujours plus d'imagination Guètres a clous, à l'intérieur tapissé de piquants ou remplies de cailloux... l'imagination va bon train pour faire sauter les chevaux. Tous ses instruments de torture piquent au moindre frottement, à la manière de la capsaicine. Au palmarès des pratiques qui relèvent de la torture: la pile a boeuf envoie une décharge éléctrique au cheval qui est au refus. Radical, ce procédé peut même causer la mort de chevaux par crise cardiaque ! Un cavalier bien connu est même soupçonné d'avoir laissé des chevaux enrenés et enfermés dans un boxe sans boire et sans manger jusqu'a ce qu'ils cèdent. Pourquoi de telles pratiques? Sans doute parce qu'au plus haut niveau les enjeuxx financiers de la compétion sont mirobolants. Le résultat d'une épreuve a 300 000 euros de dotation tient parfois à une petite barre ! Pour se départager des cavaliers toujours plus performants, les parcours sont devenus plus subtils et les barres plus légères. Il suffit parfois de les effleurer pour les faire tomber. Certains cavaliers comme Eric Navet, pensent que le système est tombé dans l'excès et incite à la tricherie. La fédération française d'équitation tient le même discours : "les obstacles trop légers deviennent des pièges indolore pour les chevaux qui touchent et incitent dès lors les éventuels tricheurs a utiliser des artifices crels de sensibilisation". Une postion qui appelle de nombreuses questions. Faut-il mettre des obstacles plus hauts, des temps plus courts pour départager les meilleurs? Faut-il faire souffrir les chevaux en leur faisant toucher des barres plus lourdes pour qu'ils continuent d'être respectueux en compétition ? Un cheval de haut niveau est parfois engagé sur trois épreuves en trois jours. S'il fait deux ou trois barrees à chacune et que les barres sont lourdes, ne va-t-il pas payer le prix fort ? Est ce bon pour son bien être ?
Question de bien être Le bien être des chevaux, voila la clé! Des progrès énormes ont été faits. Les terrains sont de meilleure qualité, les obstacles moins hauts (1,60m quand même au plus haut niveau international), les oxers ont des fiches de sécurité... Mais il reste encore a changer les mentalité. La fédération equestre internationale (FEI) assure redoubler de vigilance. Sur les concours internationaux, entre 5 et 20% des chevaux sont controlés par la FEI. Son reglement est clair "Il est interdit de barrer un cheval de quelques manière que ce soit et en quelques endroit de terrain de concours que ce soit, ou de quitter le terrain de concours dnas l'intention de barrer un cheval dans la période qui s'étends du jour précédent celui du concours jusqu'au jour suivant... en cas de barrage d'un cheval, se référer au reglement général qui punit le mauvais traitement a l'égard des chevaux" et là, décéption ! La cruauté envers les chevaux des J.O a été punie de 90 jours a 135 jours de suspension pour les cavaliers tricheurs. Tout juste un avertissement, maus sûrement pas une mesure efficace pour les décourager définitivement. De son côté, la fédération francaise d'équitation attends des mesures encore plus décourageante. En soulignant notamment que, selon la loi francaise, les athlètes contrôlés positifs et reconnus tricheurs sont au minimum mis à pied pendant deux ans. Plus de contrôle, plus de sanctions. Tout cela est aujourd'hui nécessaire. Il faut aussi sans doute plus d'éducation! Pourquoi ne pas rêver? Des jeunes éduqués dans l'esprit cheval. Des enseignants qui apprennent à leurs élèves a se remettre en question plutôt qu'a reporter la faute sur leurs montures. Des présidants de jury qui n'hésitent pas à pénaliser celui ou celle qui maltraite son cheval pendant le parcours, au paddock et même au camion. Des commissaires vigilants qui surveillent et expliquent. Des compétiteurs connaissant les effets éphémères du barrage qui rend les chevaux méfiants. Des sportifs qui respectent leurs partenaires chevaux. Les cavaliers professionnels ne sont pas les seuls en cause. Au niveau amateur, certains se prennent au jeu? Pour un flot, une place, une coupe, il se croient tout permis. Il en oublient leurs chevaux ! |
|  | | tysolfege Administrateur

Messages: 15763 Date d'inscription: 03/09/2007 Age: 47 Localisation: Milly
 | Sujet: Re: Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort ! Ven 3 Avr - 12:25 | |
| dés qu'il sera question d'argent...il y aura de la tricherie d'une manière ou d'une autre.... c'est la loi du fric...de son pouvoir et de la cupidité humaine... Tant que les chevaux seront succeptibles de ramener de l'argent il n'y aura pas de limite à l'imagination de l'homme pour gagner...au détriment du poilu qui le lui permet... Il y aura toujours des tricheurs... L'article a oublié les barres cloutées dans sa série des "bonnes" idées humaines...j'en ai croisé un jour dans la carrière où travaillent mes poons...je n'avais même pas imaginer qu'on pouvait être assez "c...n" pour s'en servir....mais je suis une grande naïve....  _________________  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort ! Ven 3 Avr - 12:46 | |
| A vaste sujet , que je connais depuis que je suis dans le monde de l'équitation !!!!!!
Et que dire de ce qui se passe dans les clubs et chez les particuliers , et quand on fait appel aux institutions chargées de faire respecter la loi ,ils vous répondent qu'il y a plus malheureux et qu'ils sont débordés !!! Et quand on essaye d'ouvrir les yeux aux gens ,on se fait taper sur les doigts !!!!! |
|  | | Cécilia89

Messages: 2710 Date d'inscription: 19/01/2008 Age: 17 Localisation: Yonne (89)
 | Sujet: Re: Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort ! Ven 3 Avr - 17:06 | |
| C'est horrible mais c'ets la dur lois de l'équitation... |
|  | | oscar35

Messages: 1849 Date d'inscription: 23/12/2008 Age: 17 Localisation: ile et vilaine
 | Sujet: Re: Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort ! Ven 3 Avr - 17:12 | |
| Oui je l'avais déjà lu il y a pas mal de temps dans cheval magasine... C'est dégueulasse tout ce que les gens sont capables de faire pour gagner de l'argent, ils s'en foutent complètement des chevaux  |
|  | | Equilibre

| Sujet: Re: Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort ! Ven 3 Avr - 17:17 | |
| je ne crois pas que c'est la "dur loi de l'équitation" pour moi SA ce n'est plus de l'équitation ... c'est de la torture pour le cheval ! |
|
<BLOCKQUOTE id=e3373b53> </BLOCKQUOTE> |
|  | | Shanouw
Messages: 137 Date d'inscription: 01/04/2009 Age: 20 Localisation: Entre la terre & les étoiles, sur le dos d'un cheval.
 | Sujet: Re: Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort ! Ven 3 Avr - 17:32 | |
| Quand l'animal ne devient plus qu'une machine à fric ... On fait voleter quelques billets devant leurs yeux, et les sois disant " professionnels & passionnés " d'équitation seraient capables de tout. C'est de la maltraitance ! Qu'on puisse en arriver à ce point aveuglé par l'argent, et ainsi utiliser de tels moyens de torture est franchement innadmissible.
On voit ici des exemples en CSO, car c'est dans cette discipline où il y a le plus le concurents je pense, mais j'suis sur qu'on pourrait en trouver dans bien d'autres disciplines où il y a des compétitions de haut niveau ... On pourrait parler du rollkur en dressage, ou bien des enrênnements utilisés de manière abusée sur les chevaux ( supprimons les enrênnements, on supprimerait alors les abus ) ...
Enfin bon, j'ai du mal à conçevoir comment un humain qui a un peu de bon sens & de respect d'autruis puisse faire cela ...
Je ne suis pas d'accord de dire que c'est la dure loi de l'équitation ... ce sont des abus qu'il faut supprimer, et non endurer !
|
|  | | Zoulou.Beren2

Messages: 3584 Date d'inscription: 25/01/2009 Localisation: Béziers
 | Sujet: Re: Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort ! Ven 3 Avr - 18:15 | |
| C'est dommages que tu poste un truc comme ça. Mais bon... CSO DRESSAGE CROSS FOOT VELO ... Enfin c'est partout pareil. Il n'y a pas de quoi faire une polimique ! |
|  | | Shanouw
Messages: 137 Date d'inscription: 01/04/2009 Age: 20 Localisation: Entre la terre & les étoiles, sur le dos d'un cheval.
 | Sujet: Re: Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort ! Ven 3 Avr - 18:23 | |
| Je ne trouve pas cela dommage, c'est justement très important de le dire pour faire changer les choses ! On ne critique pas la discipline dans son ensemble, mais les abus que font certains " cavaliers ", pratiques peut-être qui sont plus courantes dans cette discipline ( ainsi que le cross ) car il y a plus de personnes qui aiment le saut que le dressage par exemple, généralement ...
Je ne suis absolument pas d'accord, ce n'est pas pareil. En foot, vélo, course à pied ... l'humain s'en prend à son propre corps, il le décide en connaissance de cause. S'il se fait mal pour réussir, c'est de sa faute. Ici, l'humain s'en prend à un animal, sans que celui-ci n'ait rien demander, lui qui préférait être dans un pré avec des potes lol ! De quel droit devrait-on infliger de telles souffrances à un animal sous prétexte de s'en servir pour gagner du pognon ? C'est bien différent.
|
|  | | Zoulou.Beren2

Messages: 3584 Date d'inscription: 25/01/2009 Localisation: Béziers
 | Sujet: Re: Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort ! Ven 3 Avr - 18:38 | |
| Vous avez un esprit exterieur, une logique implacable certes, mais de mon point de vue fausse. De quel droit donner un pré et des pots à son cheval sans contre parti de sa part ? ? ? Il ne faut pas réfléchir sur l'inexplicable. Il est important d'instruire un cheval. Il est important de lui donner nourriture et soin. Un cheval a haut niveau ne serait pas plus heureux en pré pour la simple raison qu'il ne connait ni pré ni copain... Un enfant dans la pauvreté ignonrant tout palais, tout luxe, n'est pas malheureux car il ne connait pas le reste. Je ne pense pas que leur chevaux soit si mal traité que celà, car un cheval c'est une bête qu'on ne contrôle pas toujours. Un jour ou l'autre il arrive qu'elle se révolte. Un champion à l'esprit d'un battan, je sais pas comment l'expliquer, un cheval qui veut gagner, gagne, c'est comme dans les courses, outre les articfice, l'esprit du cheval fait 80% de sa réusite. Un cheval malheureux ne donne rien. Et prennons l'estreme puisque le sujet est ainsi. Un enfant battu aimera toujours ses parents, un cheval battu toujours son cavalier. Puis quelques fois les enfants se révolte cri à l'aide s'en vont fuguent... Le cheval se plente, reffuse de sauter devient fou. Des enfants meurent de maltraitences, d'autres ont des céquelle, le cheval lui qu'aurait-il fait de plus au prè, il aurait crevé de manque de soin ? |
|  | | louis le palefrenier

Messages: 45 Date d'inscription: 22/03/2009 Age: 50 Localisation: Quelque part sur terre
 | Sujet: Re: Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort ! Ven 3 Avr - 18:49 | |
| il est vrai que c est pas "top" pour les chevaux, mais je suis d accord avec zoulou y a t il maniere a polemiquer? n est il pas plus dur de tuer un cheval de course sur place lorsqu il se casse un membre lors d un grand prix? et les chevaux eleves pour la boucherie et charges dans des camions avec des manieres barbares? malheureusement tout cela nous le savons et ne pouvons rien faire car l humain est ainsi. pour ma part je respecte tous les animaux et surtout les miens pour en retirer quelque chose: l amour que je leur donne et qu ils me rendent. je pense donc moi aussi mais a un degre moindre profiter de l animal. peut etre auraient ils ete plus heureux sans me connaitre en vivant leur vie en pleine nature... mais je pense que cela est utopiste  |
|  | | Shanouw
 | Sujet: Re: Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort ! Ven 3 Avr - 18:52 | |
| Ne le prends pas mal, mais à te lire on dirait que les chevaux sont nés pour être montés, que ce sont des animaux qui ont besoin des humains pour survivre ... or des chevaux vivants en semi liberté, ou liberté total, vivent trèèès bien sans nous. Si certains chevaux ne semblent pas heureux aux prés, c'est bien à cause de nous, de leur avoir enlevé le fondement même de leur espèce : vivre en troupeau. C'est un animal grégaire, qui a besoin d'être parmis ses congénères ! N'importe quel cheval sera bien plus heureux au pré, avec les crins emmêlés, de la boue au ventre qu'un cheval vivant 24h/24 au box, les crins soyeux, avec de la nourriture à volomptée ...
Nous, humains, préférons cette deuxième vie. Mais nous faisons de l'anthropomorphisme en l'appliquant aux chevaux ! Nous ne sommes absolument pas pareils ( déjà, nous prédateurs & eux proies, ce qui change la donne ... vu que pour survivre, ils ont besoin d'être en troupeau. ). Je ne dis pas que les chevaux vivant en box, et faisant des compétitions sont malheureux. Simplement, je dis qu'ils seraient plus heureux au pré, sans jamais bosser. Pour moi c'est assez évident, après peut-être pas pour toi, et je m'excuse si je l'explique mal !
Excuses moi mais les chevaux vivant aux prés ne meurent pas tous ... les miens vivent au pré et ne se portent pas trop mal ! Evidemment, si tu fous un cheval qui a vécu toute sa vie avec une couverture sur le dos dans un pré en plein hiver, il durera pas bien longtemps, mais là encore c'est la faute à l'humain.
Lui demander une contre partie ? Mais pourquoi ? C'est un animal, pas une personne. J'avoue avoir du mal à comprendre comment on pourrait arriver dans le pré et dire « Ecoute cheval, t'es bien gentil, mais t'es nourris et logé à mes frais. Faudrait que tu bosses un peu ! ». Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais les monter ou faire des compets avec, simplement qu'on pouvait éviter de tels abus comme cités dans le sujet du post.
Je suis désolée si je m'exprime mal, et sâche simplement qu'il n'y a rien de méchant dans mes propos, je trouve d'ailleurs la discution interessante !
En réponse à Louis, je suis tout a fait d'accord qu'il y a des situations bien plus criticables qu'ici ( le transport des chevaux pour la boucherie et autres ... ) ... mais s'il fallait attendre qu'elles soient supprimées pour réagir à des pratiques moindres comme celles citées ici, on pourrait attendre longtemps, non ? |
|  | | louis le palefrenier

Messages: 45 Date d'inscription: 22/03/2009 Age: 50 Localisation: Quelque part sur terre
 | Sujet: Re: Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort ! Ven 3 Avr - 19:02 | |
| oui mais malheureusement ni toi ni moi ne pouvons rien faire a part en parler et echanger nos sentiments. l homme est il meilleur que l animal? je pense que non mais ainsi va la vie  |
|  | | Shanouw
 | Sujet: Re: Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort ! Ven 3 Avr - 19:06 | |
| Peut-être que c'est parce que je suis en pleine préparation de prochaînes mannif's avec des potes que je suis comme ça ... mais je pense qu'il y a toujours une solution et qu'on peut faire changer les choses. Déjà, qu'un tel article soit publié dans une revue aussi lue chez les cavaliers est un bon point, non ? |
|  | | Equilibre

| Sujet: Re: Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort ! Ven 3 Avr - 19:13 | |
| zoulou, je n'ai pas poster cet article pour critiquer le cso mais le barrage en général que l'on pratique parfois en cso cet article m'a interpellé et je trouvais cela intéressant de débattre la dessus il aurais pu concerné l'usage abusif d'éperon en dressage, mais non, il concerne le cso ... |
|
|
|  | | | | Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort ! | |
|