4eme Exercice :
Objectifs : -Baisser la tête du cheval avec une très légère tension de la longe vers le bas. A quoi sert il ?Le simple fait de demander à un cheval de baisser la tête par une très légère tension est l’apprentissage d’un concept fondamental dans l’éducation d’un cheval: céder à une pression, ne pas résister.
Un concept que l’on doit apprendre à l’équidé car il n’est pas dans sa nature: sa nature de proie lui commande toujours d’aller contre la pression et non pas de la suivre.
L’attitude du cheval est le résultat d’un état émotionnel, mais l’attitude a aussi un effet sur cet état émotionnel : pouvoir baisser la tête du cheval sous l’horizontale du garrot permet de lui apprendre, puis de l’aider à se détendre.
Cet exercice va aussi développer mon « timing » et mon « feeling » de cavalier.
Comment faire ???Fermez lentement votre main juste en dessous du mousqueton de la longe. Gardez votre tête de côté pour ne pas prendre un coup de tête, et ne tirez pas brusquement : il s’agit de mettre une pression progressive vers le bas.
Si votre cheval résiste: augmentez progressivement la pression, mais attention, vous ne serez jamais plus fort qu’un cheval. S’il ne semble pas vouloir céder, maintenez votre pression, soyez comme un poteau: le cheval doit résister contre lui-même pas contre vos biceps. Un poteau ne tire pas.
S’il cède ne serait-ce que de quelques millimètres: relâchez immédiatement votre pression. Ne maintenez surtout pas votre pression pour lui demandez de descendre sa tête encore un peu plus bas. Votre cession doit être totale pour qu’il comprenne « cession = confort ».
A eviter !- Ne commencez pas avec trop de pression (et de force) car cette erreur ne me permettrait pas de rendre le cheval léger.
- N'ayez pas un mauvais positionnement : vous risqueriez de prendre un coup de tête.
- Ne continuez pas à tirer vers le sol quand le cheval cède.
- Ne relâchez pas au mauvais moment, c'est-à-dire quand le cheval résiste.
- Ne permettez pas au cheval de pousser contre vous.
Concept utile...La pression motive, le relâchement enseigne.
La source de la plupart des problèmes avec les chevaux est l’ignorance de leur nature par les hommes.
Ce que vous permettez au cheval est ce que vous lui apprenez.
Une main de fer dans un gant de velours.
Pour progresser- Fermez vos doigts un par un jusqu’au petit doigt.
- Votre main se ferme lentement mais s’ouvre très vite !
- Votre but est d'obtenir ce mouvement avec une tension infime du lien, comme si le mousqueton était un sucre que vous teniez entre deux doigts.
- Ayez une action constante et non pas saccadée sur le lien.
- Si votre cheval est bloqué avec une encolure toute contractée, ne mettez pas plus de pression mais faites-lui effectuer lentement un mouvement de tête de gauche à droite, en lui demandant de mettre celle-ci légèrement de côté. Ce mouvement aide à débloquer les muscles de l’encolure.
5eme Exercice :
Objectifs : - Apprendre au cheval que l’homme n’est pas qu’un prédateur.
- Faire comprendre au cheval qu’il peut se laisser toucher par l’homme partout.
- Gagner sa confiance.A quoi sert il ?Cet exercice est fondamental pour établir une relation de confiance et intégrer le cheval dans notre mode de vie.
Si je peux toucher mon cheval partout de la main, je peux alors le brosser ou lui faire des soins avec facilité.
Établir cette relation mutuelle, confiante, agréable et respectueuse le prépare à de nombreuses applications comme mettre un spray anti-mouche, être facile et confiant avec le maréchal-ferrant, le vétérinaire, la tonte…
Cette confiance gagnée me permet aussi d’utiliser la caresse et les grattouilles comme une récompense.
Comment faire ???Tenez-vous proche du cheval tout en veillant à ne pas avoir la longe autour du bras ou des pieds pour des raisons de sécurité.
Touchez votre cheval en commençant par les zones faciles comme l’encolure ou le garrot où les chevaux aiment bien être grattés. Glissez votre main, caressez ou gratouillez, mais évitez de tapoter car cette sensation n’est pas agréable pour les chevaux. Progressivement par des gestes amples, dirigez votre main vers des zones plus sensibles en essayant de vous en rapprocher un peu plus à chaque mouvement. Ce concept est celui « de l'approche / retrait ».
En cas de zones particulièrement sensibles, ne vous mettez pas en danger et commencez par l’exercice « Toucher le cheval avec un stick » (exercice 7).
En cas de réaction, continuez en restant très calme et détendu. Si besoin, vous pouvez diminuer votre action, mais essayez de ne pas tout arrêter et ne laissez pas le cheval vous bouger. Ne forcez pas votre cheval à rester immobile et tranquille, mais apprenez-le lui en rendant cet état confortable et en rendant les autres réponses inconfortables.
Cependant, ne désensibilisez les zones comme la tête, les oreilles, le fourreau, le grasset qu’après avoir obtenu un bon résultat sur le reste du corps.
Essayez de trouver les zones qui lui font particulièrement plaisir. Il s’agit généralement de la base de l’encolure ou du garrot, mais chaque cheval est différent.
Dans le cas où le cheval réagirait violemment et chercherait à vous mordre, utilisez les obstructions sur lesquelles le cheval se sanctionnera tout seul plutôt qu’une punition comme une claque, souvent trop tardive et beaucoup trop émotionnelle!
Ne vous focalisez pas sur un problème car ici comme ailleurs le problème n’est pas le problème. La confiance grandit avec le respect, et le respect se gagne aussi grâce à la confiance. Nous avons tous besoin d’un cheval qui accepte notre contact physique, mais ne vous inquiétez pas, la suite des exercices vous aidera à progresser dans cette voie.
A eviter !- N'immobilisez pas le cheval par la contrainte.
- Ne vous mettez pas en danger par votre positionnement en étant trop loin, ou en ayant le lien trop long.
- Ne soyez pas trop direct dans vos demandes. Soyez toujours progressif.
- Ne manifestez pas de la crainte et ne manquez pas de spontanéité dans vos gestes et votre comportement.
- Ne vous arrêtez pas au mauvais moment, vous apprendrez ainsi au cheval une mauvaise réponse.
- N'ennuyez pas et n'agacez pas votre cheval en en faisant trop.
Concept utile...Caressez-le "le coeur dans la main".
Observez et gardez en tête les choses simples et de bon sens.
On ne peut pas empêcher le cheval de bouger, mais on peut l’amener à ne pas le faire.
Cherchez toujours la progression, elle vous mènera vers la perfection.
Ne sensibilisez pas lorsque vous souhaitez désensibiliser et vice versa.
Pour progresser- Donnez du plaisir au cheval dans l'acceptation.
- Apprenez au cheval à aimer votre présence dans son espace personnel en rendant cette position confortable et son envie de s’éloigner de vous inconfortable.
- Bouger avec confiance, naturel et calme.
- Laissez au cheval le temps de penser et d’assimiler après un essai, car cela lui fait comprendre qu’il a bien fait.
6eme Exercice :
Objectifs : - Changer de côté sans bouger mes pieds.
- Symétrie du comportement et de la confiance. A quoi sert il ?Avec cet exercice, j’améliore la symétrie du cheval et je lui apprends à accepter l’homme et ses mouvements avec chacun de ses yeux, l’équidé n’ayant pas la même vision que celle des humains. Je deviens conscient que le cheval est spontanément plus désensibilisé à gauche par mes pratiques (tenue en main, seller, montoir par exemple), mais grâce à cette nouvelle désensibilisation, j’obtiens la même confiance du cheval à droite.
Ses deux côtés s'équilibrent progressivement, la symétrie de l’animal s’en trouve améliorée, et comme je ne lui laisse plus l’occasion de me bloquer, mon cheval apprend à être plus respectueux dans les changements de coté.
Comment faire ???En utilisant le dos de la main, et sans bouger les pieds, faites passer la tête du cheval de l’autre côté. Pour cela, passez la main entre la muserolle du licol et son menton, votre paume tournée vers l’extérieur.
Ne le touchez qu’avec le dos de la main, et en exerçant une légère pression avec celle-ci demandez-lui de tourner sa tête du côté opposé à celui de votre main. Progressivement, cette façon de faire pour changer de côté deviendra familière pour vous comme pour votre cheval.
Toujours sans bouger vos pieds, caressez l’encolure du cheval de chaque côté.
A éviter !- N'acceptez pas que le cheval vous garde toujours dans la vision d’un seul oeil sans vous apercevoir qu'il vous garde le plus souvent du côté facile (en général l’oeil gauche).
- Ne vous mettez pas en position dangereuse sous la tête du cheval au risque d’être heurté ou bousculé.
- Ne laissez pas le cheval vous bloquer sans que vous vous en aperceviez.
- Ne laissez pas le cheval pousser contre vous et vous bouger sans intervenir.
- Ne laissez pas le cheval forcer le passage et remettre sa tête du côté où elle était.
- Ne reculez pas lorsque le cheval pousse contre vous.
Concept utile...Deux yeux et deux oreilles.
Pouvoir bouger les pieds du cheval, mais ne pas bouger les miens pour le cheval.
Établir le respect sans développer la crainte.
Pour progresser- Ayez conscience quand votre cheval vous regarde de ses deux yeux ou d'un seul.
- Passez plus de temps sur le mauvais côté afin de pouvoir tout faire indifféremment d’un côté ou de l’autre. Ce n’est pas un exercice, cela doit devenir une habitude.
Voila pour ces 3 exercices supplémentaires
Je mettrai le 7 a part...