Le forum des poneys de loisir

Vous entrez sur un forum d'aide et de discussion autour de nos poneys adorés et autres animaux
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ca v dire koi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: ca v dire koi   Jeu 11 Sep - 23:17

c quoi un cheval qui TIQUE A L'APPUI EN BOX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ca v dire koi   Ven 12 Sep - 12:26

C'est un cheval qui fait droite gauche gauche droite en s'appuyan sur ses anterieur en basculant en fait !
Il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ca v dire koi   Ven 12 Sep - 12:36

Les chevaux, surtout lorsqu'ils s'ennuient, ne sont pas toujours parfaitement bien dans leur peau. Il leur arrive d'avoir des petites manies, des comportements répétitifs et mécaniques qui nuisent parfois à leur santé. En hippologie, on appelle cela des "tics".







Le terme de "tic" est en réalité impropre, car il désigne en hippologie un seul tic, celui qui consiste à avaler sans cesse de l'air. C'est par extension qu'on a pris l'habitude de désigner sous le terme de tics toutes les habitudes bizarres qui sont simplement des stéréotypies.



Ces habitudes ne correspondent à rien de physiologique ni de logique. En effet, le cheval qui tape dans la porte de son box parce qu'il entend venir la brouettes de granulés n'agit que dans un seul but : celui d'être servi. Il s'agit d'un comportement lié à une réalité et qui cesse dès que le cheval a reçu son dû. En revanche, on peut considérer comme un tic le fait de taper à longueur de journée dans la porte, indépendamment des heures de repas ou de situations concrètes.



Les causes :



Un cheval qui tique est un cheval malheureux. Son mode de vie est trop éloigné de ses besoins naturels et il trompe son ennui, son stress ou son mal-être en prenant de très mauvaises habitudes : les tics.

Dans la nature, le cheval passe sa journée à manger car l'herbe est une denrée peu nourrissante. En revanche, au box, il mange aussi mais n'y consacre que très peu de temps car les granulés sont vite avalés. Ayant donc un manque d'occupation, certains chevaux expriment leur ennui et leur malaise par les tics.



Les différents tics :



- le tic rongeur :



Il se rencontre généralement chez les chevaux au box, mais parfois aussi au paddock ou au pré. Ce tic consiste pour l'animal à ronger constamment ce qui l'entoure, le plus souvent du bois. Le cheval ronge les parois de son box, le dessus de sa porte, sa mangeoire, les barrières du paddock...

Comme la plupart des tics, celui-ci est le plus souvent dû à l'ennui. Cependant, il est également possible que l'équidé manque de certains éléments nutritifs. L'utilisation d'un complément alimentaire, la mise à disposition d'une pierre à sel et d'une litière comestible peuvent aider à faire passer cette mauvaise habitude.

Les dents et les mâchoires du cheval sont des armes très efficaces. Un "cheval rongeur" peut donc faire des dégâts considérables dans son écurie, et risque de s'user prématurément les incisives, ce qui peut le gêner dans son alimentation.





Le tic rongeur est une mauvaise manie qui n'épargne

ni les dents du cheval, ni son environnement.



- le tic de l'ours :



Certains chevaux passent la tête par-dessus leur porte et balancent leur encolure de droite à gauche sans répit. On appelle cette habitude le "tic de l'ours", car on a observé que les animaux en cage dans les zoos (les ours en particulier) ont tendance à balancer ainsi leur tête sans arrêt.

En faisant ceci, le poids de l'avant-main du cheval passe alternativement d'un antérieur sur l'autre, entraînant une fatigue des membres et une baisse de forme générale. Ses antérieurs, très sollicités, peuvent aller jusqu'à développer des tares telles les molettes.

Pour empêcher un cheval de tiquer de la sorte, on pose généralement une grille en V sur sa porte mais il arrive parfois qu'il continue à tiquer en gardant la tête à l'intérieur du box.





En installant ce type de porte, on peut essayer d'empêcher le

tic de l'ours, mais ce remède n'est pas absolu.



- le tic à l'appui :



C'est un des plus communs et des plus difficiles à faire passer. Le cheval ouvre sa bouche, appuie ses dents sur une surface dure (porte de box, mangeoire...) et aspire bruyamment de l'air en arquant son encolure. Il fait cela à longueur de journée.

En tiquant à l'appui, le cheval use considérablement ses incisives. Il a aussi tendance à maigrir car son estomac rempli d'air lui donne la sensation d'être constamment rassasié.

Si on lui supprime tout point d'appui, le cheval peut très bien continuer son tic en levant simplement la tête pour avaler de l'air. Ces tics dits "aérophagiques" sont très difficiles à guérir et constituent une cause d'annulation de vente lorsqu'ils sont rédhibitoires.





Privé d'appui, il arrive que le cheval parvienne à aspirer de

l'air en gardant la tête levée : il tique alors à l'air.



- le tic ambulatoire :



Cette mauvaise manie consiste pour le cheval à tourner en rond dans son box, sans répit. Elle est généralement adoptée par des chevaux stressés ou en manque d'exercice.

Comme le tic de l'ours, ce comportement fatigue les chevaux. De plus, à force d'emprunter toujours le même chemin à l'intérieur de leur box, ils tracent une piste dépourvue de litière et se retrouvent bien vite sur le béton. Leurs fers s'usent alors rapidement et leurs tendons sont mis à rude épreuve.





Le tic consistant à tourner en rond dans

son box fatigue le cheval.



- les autres tics :



Le cheval peut encore lécher les murs ou le sol de son box, manger de la terre ou du crottin. L'ennui et le stress ne sont pas toujours responsables des mauvaises habitudes. En effet, dans les cas cités, un manque de stimulation extérieure ou une carence alimentaire expliquent ce type de comportement. Lorsque son alimentation est trop pauvre ou si elle est carencée en minéraux, le cheval essaie de trouver ailleurs ce qui lui manque.

D'autres manies liées à l'ennui, comme l'habitude de pousser sa porte, de jouer avec sa chaîne s'il est attaché, de hocher la tête régulièrement, de gratter le sol avec un antérieur peuvent aussi se développer.

Montés, les chevaux ne reproduisent pas les tics qu'ils ont à l'écurie. Mais ils ont parfois des comportements provenant d'un inconfort au niveau de la bouche : ils lèvent la tête, claquent des mâchoires, grincent des dents, sortent la langue... Avec un changement d'embouchure ou une amélioration de l'équitation, ces manifestations peuvent disparaître. Mais parfois, elles sont si ancrées qu'elles deviennent de vrais tics, qui persistent.



Les moyens de guérison :



On considère que tous ces tics dont dus à la vie en box. Il suffit de mettre le cheval au pré pendant quelques mois pour voir bien souvent disparaître les tics. La vie naturelle, la compagnie physique (et non seulement visuelle) de congénères et la possibilité de se déplacer à sa guise font oublier ces palliatifs de l'ennui que sont les tics.





C'est en limitant l'enfermement du cheval qu'on

peut lutter contre l'apparition des tics.



Afin d'éviter que le cheval s'ennuie, on peut lui donner des jouets. On peut en effet tendre une corde sur laquelle on enfile des ballons ou accrocher au plafond une corde au bout de laquelle pend un vieux pneu, que le cheval s'amusera à pousser. Au box, il faut en effet lui offrir un maximum d'occupations : le sortir souvent et lui donner du foin à grignoter à volonté sont aussi des moyens d'éviter l'ennui.





Pour occuper un cheval on peut mettre

à sa disposition des jouets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ca v dire koi   Ven 12 Sep - 13:15

Pourquoi tu pose la question alors que tu connais la réponse ? ? ?
Aucun cheval tique sur le forum il me semble.
Tu peux faire ton article directement enfin bref, c'est intérésant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ca v dire koi   Ven 12 Sep - 13:24

mademoiselle zoulou j'ai vu cette annonce et je ne savais pas du tout

http://www.fincariobravo.fr/ChevauxAV/Chevaux_petits_prix.htm


c le 2eme ORIONOSO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ca v dire koi   Ven 12 Sep - 14:59

Merci pour ce reportage sur les tics , je l'ai trouvé assez complet !!

Et Zoulou j'espère que tu l'as lu puisque tu ne savais pas ce que c'était !!!


Nous avons plusieurs chevaux qui tiquent mais malheureusement nous ne pouvons les mettre au pré !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pacha



Messages : 8030
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 31
Localisation : boissise (77)

MessageSujet: Re: ca v dire koi   Ven 12 Sep - 17:02

mes chevaux n'ont jamais tiqué!
j'en ai connu qui tiquait à l'ours et a l'appui!
tu aurais dû mettre cet article dans "soins maladie" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ca v dire koi   Ven 12 Sep - 17:13

Soin maladie...
Oui ta raison en y réfléchissant.
Revenir en haut Aller en bas
titilde



Messages : 5822
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 23
Localisation : ille-et-vilaine (35)

MessageSujet: Re: ca v dire koi   Ven 12 Sep - 20:48

ba faut demander aux admin de le déplacer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tysolfege
Administrateur
Administrateur


Messages : 15793
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 52
Localisation : Milly

MessageSujet: Re: ca v dire koi   Ven 12 Sep - 21:39

Gazel que j'ai présenté tique à l'appui, pourtant elle est au pré depuis une dizaine d'année...elle avait pris cette habitude lorsqu'elle était en club et l'a emmené ici...et l'a gardé !!!
A défaut de support style porte de box, elle tique sur les poteaux de clôtures !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tequilla2008.skyrock.com/1.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ca v dire koi   Ven 12 Sep - 22:43

Mdr tu pourras me faire une video car je crois avoir casiment jamais vu un cheval tiqué !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ca v dire koi   Ven 12 Sep - 23:18

Ben tu dois pas aller beaucoup dans des écuries !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tysolfege
Administrateur
Administrateur


Messages : 15793
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 52
Localisation : Milly

MessageSujet: Re: ca v dire koi   Ven 12 Sep - 23:20

Ok j'irai un soir ! photo et vidéo car il faut voir les dents de Gazel pour comprendre comment ça bousille les dents d'un cheval de tiquer.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://tequilla2008.skyrock.com/1.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ca v dire koi   Ven 12 Sep - 23:24

bbjoy a écrit:
Ben tu dois pas aller beaucoup dans des écuries !!!!!!!

Toutes les écuries que j'ai faites les chevaux étaient tous bien dans leur tête sortie tous les jours plusieur heures et donc non ne tiqué pas ayant des condition de vie normale !
J'en ai fait 15 !
15 ou jy est monté dedan !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ca v dire koi   Ven 12 Sep - 23:26

Pas une porte bouffée ?????
Pas de chevaux qui tape ?????
Revenir en haut Aller en bas
titilde



Messages : 5822
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 23
Localisation : ille-et-vilaine (35)

MessageSujet: Re: ca v dire koi   Ven 12 Sep - 23:26

c'est étonnant quand meme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ca v dire koi   Ven 12 Sep - 23:28

Des chevaux qui tape à l'heure de manger j'en ai vu partout a part chez jean françois ou ils n'ont absolument pas le droit et les porte bouffé que dans les écurie ou les portes de boxe sont toute en bois maintenant on voit sois des grille a porte coulisante pour les écurie interieure sois les porte avec le rebort en fer pour les écurie à ouverture exterieure !
Revenir en haut Aller en bas
tysolfege
Administrateur
Administrateur


Messages : 15793
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 52
Localisation : Milly

MessageSujet: Re: ca v dire koi   Sam 13 Sep - 21:35

Gazel n'a pas voulu tiquer devant moi... Evil or Very Mad donc pas de vidéo aujourd'hui !
faut dire qu'elle était ravie que quelqu'un vient s'occuper d'elle, même si c'était juste avec un appareil photo !

Par contre j'ai pris en photo ses dents....histoire que l'on se rende compte de ce que tiquer à l'appui peut faire...
Pour rappel Gazel prend 14 ans cette année (elle est à la lettre )...mais ce n'est pas en regardant ses dents qu'on peut vraiment se rendre compte







pas cool non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tequilla2008.skyrock.com/1.html
Cécilia89



Messages : 2710
Date d'inscription : 19/01/2008
Age : 22
Localisation : Yonne (89)

MessageSujet: Re: ca v dire koi   Sam 13 Sep - 21:38

oula ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
titilde



Messages : 5822
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 23
Localisation : ille-et-vilaine (35)

MessageSujet: Re: ca v dire koi   Sam 13 Sep - 22:06

ouais c'est pas terrble ces dents...
Revenir en haut Aller en bas
Mylene2778



Messages : 5425
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 24

MessageSujet: Re: ca v dire koi   Sam 13 Sep - 22:13

0ula !!!

Moi j'avais 2 chevaux qui tiquait dans mon centre equestre c'est vraiment pas beau surtout le truc avec l'air c'est vraiment impressionnat (je me souviens jamais du nom)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x-MiiMii---x3.skyblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ca v dire koi   Sam 13 Sep - 23:04

Ouf ca fait bizare !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ca v dire koi   Dim 14 Sep - 1:00

Il va lui arriver un problème pour manger un de ces quatres !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pacha



Messages : 8030
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 31
Localisation : boissise (77)

MessageSujet: Re: ca v dire koi   Dim 14 Sep - 11:28

je savais qu'elle tiquais comme une malade, mais j'avais eu l'idée de regarder ses dents! que veux tu faire??? confused sa proprio est d'un égoïsme Rolling Eyes elle refise catégoriquement que quelqu'un touche a sa ponette (et surtout pas elle hein)!! quelle c..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ca v dire koi   Dim 14 Sep - 19:16

J'espère qu'elle ne passera pas sur le forum lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ca v dire koi   Aujourd'hui à 1:11

Revenir en haut Aller en bas
 
ca v dire koi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que veut dire "tropical" ?
» Si Toi Savoir Toi Dire A Moi
» Qu'est ce que ça veux dire :lol ?
» Veut dire quoi le MOIGNON A OREILLES ?
» Comment dire :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des poneys de loisir :: Votre poney au quotidien :: Soins, maladies-
Sauter vers: